Panneaux de type B (interdiction, obligation et prescription)

Il y a 101 produits.

Les panneaux de police de type B définissent les règles de conduite concernant le stationnement, les interdictions et fins d'interdictions, les obligations et fins d'obligations, les prescriptions zonales sur toutes les routes du domaine public et les voies privées ouvertes à la circulation publique. Les panneaux de type B sont de forme ronde, ...

Les panneaux de police de type B définissent les règles de conduite concernant le stationnement, ...

Les panneaux de police de type B définissent les règles de conduite concernant le stationnement, les interdictions et fins d'interdictions, les obligations et fins d'obligations, les prescriptions zonales sur toutes les routes du domaine public et les voies privées ouvertes à la circulation publique. Les panneaux de type B sont de forme ronde, sauf pour les prescriptions zonales où ils seront de forme carrée ou rectangulaire, selon leur taille. Ces panneaux sont des panneaux dits de position: ils sont placés à l'endroit même où l'obligation ou l'interdiction doit être observée.

Nos panneaux sont homologués et répondent parfaitement à la norme NF+CE complémentaire, ils sont fabriqués en France, de façon éco-responsable, en aluminium 10/15ème, produit issu du recyclage, ont passé avec succès tous les tests de résistance aux UV, au vent et au pliage, sont disponibles en 4 tailles différentes et 2 qualités de films rétroréfléchissants, selon leur implantation.

Les panneaux de type B relatifs aux interdictions sont de forme circulaire, sur fond blanc à bord rouge, avec un liséré blanc.

2 exceptions à la règle: le panneau B1 "SENS INTERDIT" est représenté dans son disque par un rectangle horizontal blanc sur fond rouge et liséré blanc, ainsi que tous les panneaux B6 relatifs au stationnement qui sont sur fond bleu, avec barre ou croix rouge et bordure rouge, liséré blanc.Les indications précisant les informations des interdictions peuvent être des dessins, des chiffres ou des mots en noir.

La forme des panneaux de type B signifiant les fins d'interdictions est circulaire, sur fond blanc, avec liséré noir. Les indications et messages précisant les informations liées aux panneaux seront en noir.

Les panneaux routier de type B définissant les obligations et les fins d'obligations sont de forme ronde. Les pictogrammes et inscriptions définissant les panneaux sont en blanc sur fond bleu, le disque est bordé d'un liséré blanc. Ces panneaux de signalisation permanente sont des panneaux de position.

Les panneaux d'obligation et de fin d'obligation marquent l'endroit à partir duquel la prescription est indiquée pour tous les usagers de la route jusqu'à l'endroit à laquelle elle prend fin.

Nos panneaux de type B Obligation et fin d'Obligation sont fabriqués en France, de façon éco-responsable, en aluminium 10/15ème recyclé et entièrement recyclable, répondent parfaitement à la Norme CE+NF complémentaire, ont passé avec succès tous les tests de résistance, sont disponibles en tailles miniature, petite, normale et grande et 2 qualités de films rétroréfléchissant, classe 1 et classe 2, selon leur implantation en agglomération ou en rase campagne.

Le panneaux de signalisation permanente de type B définissant les prescriptions zonales routières sont situés en zones urbaines.

Ils concernent les règles à observer par les usagers de la route concernant le stationnement, la circulation des piétons. Ces panneaux sont de forme carrée ou rectangulaire.

Les panneaux B6b, relatifs aux entrées de zones de stationnement sont carrés, avec la reproduction du panneau B6a sur fond blanc, bordé d'un liséré rouge. Les panneaux B30, entrée de zone limitée à 30km/h, sont rectangulaires, comportent la reproduction du panneau B14 sur fond blanc, liséré rouge, écriture noire. 

Les panneaux de sortie de zone de stationnement sont carrés, rectangulaire pour les zone 30, écriture noire sur fond blanc avec liséré noir.

Les panneaux d'entrée et de fin de zone de rencontre et d'aire piétonne sont carrés, logos blancs sur fond bleu, barrés rouge pour les sorties de zones et liséré blanc. La zone de rencontre étant limitée à 20km/h pour les véhicules roulants, le panneau B14 y est représenté, ainsi que les logos piéton et moto. 

Nos panneaux de type B "Prescription Zonale" sont fabriqués en France, répondent rigoureusement à la Norme NF+CE complémentaire. Ils sont fabriqué en aluminium 10/15ème, produit issu du recyclage et entièrement recyclables, disponibles en taille, minuscule, petite, normale et grande. Nous les proposons avec dos laqué, selon les RAL disponibles sur notre site.  

Cacher le texte
Lire la suite
Produits 1 - 60 sur 101

Panneaux de Type B (Prescription, Interdiction et Obligation)

Parallèlement au développement de la circulation, l'importance du rôle de la signalisation routière ne cesse d’accroître également. En effet, la signalisation routière contribue grandement à la réduction des risques d’accident tout en facilitant la circulation, une fois bien conçue et réalisée proprement. Cependant, lorsqu’elle ne respecte pas les normes imposées, impropre ou insuffisante, la signalisation routière peut en elle-même devenir un vrai facteur de gêne et source d’insécurité.

MySignalisation s’est spécialisée dans la fourniture d’équipement de sécurité routière et industrielle. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, MySignalisation a toujours su apporter la solution et l’expertise de son savoir-faire en matière de Sécurité, de fourniture et pose de panneaux de police, résines et peintures de sols. Tous nos produits proposés sont homologués et certifiés, fabriqués en France et répondant parfaitement aux différentes normes en vigueur en matière de sécurité routière et industrielle. Nous travaillons en étroite relation avec nos clients et partenaires pour pouvoir proposer un large choix de panneaux et d’accessoires de signalisation.

Nos panneaux de Type B sont d’une qualité exemplaire

Les panneaux de type B, dits de prescription, ont pour rôle de porter à la connaissance des usagers de la route les interdictions et obligations particulières résultant de mesures réglementaires complétant le Code de la route. Comme tous les panneaux de signalisation proposés sur MySignalisation, nos panneaux de Type B sont d’une qualité exceptionnelle. Ils respectent la norme NF et CE complémentaire par l’ASCQUER, les différentes mentions sont inscrites au dos des panneaux. 

Pour un maniement en toute sécurité, les bords ont été arrondis et se dotent d’un profil d’entourage en aluminium. Écologiques, ils sont faits en aluminium 10/15ème, avec des boulonneries en inox et des supports en acier galvanisé, des matériaux parfaitement recyclables, mais fort résistants aux agressions de toutes sortes tels que les rayons UV, le vent ou les pliages. En effet, tous nos panneaux doivent passer avec succès aux différents tests et essais de résistance mécanique, de durabilité ainsi que de performance de rétro réflexion et de performance chromatique, avant d'être proposés à la vente.

Les panneaux de Type B : Rôle, caractéristique et implantation

Implantée à Marseille, MySignalisation a toujours fourni un effort constant pour l’amélioration de la sécurité routière dans le respect des réglementations, en proposant des produits et des services irréprochables. Nous œuvrons également activement dans la sensibilisation à la perception des risques routiers, au partage de la route et à l'importance d'une route plus sûre, en informant tout un chacun sur les fonctionnalités des différentes signalisations. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne les panneaux de Type B.

Rôle des panneaux de Type B

Comme mentionnés un peu haut, les panneaux de Type B servent à informer tous les usagers de la route de certaines obligations et interdictions spécifiques sur toutes les routes du domaine public et les voies privées ouvertes à la circulation publique. 

En France, les panneaux de prescription se subdivisent ainsi en 5 catégories : les signaux d’interdiction, les signaux d’obligation, les signaux de fin d’interdiction, les signaux de fin d’obligation et les signaux de prescription zonale.

Les panneaux d’interdiction et les panneaux d’obligation démarquent la limite à partir de laquelle les prescriptions qu’ils notifient doivent être observées (début), ils peuvent également être complétés par un panonceau, tandis que les panneaux de fin d’interdiction et les panneaux de fin d’obligation indiquent le point à partir duquel une prescription précédemment notifiée pour les véhicules en mouvement cesse de s’appliquer (fin). Toutefois, cette règle ne s’applique pas pour les panneaux d’obligation de sens de Type B21.

Les panneaux de prescription zonale sont des signaux routiers conçus pour porter à la connaissance des usagers de la route les interdictions et obligations particulières résultant de mesures réglementaires complétant le Code de la route dans une zone définie. Il peut s’agir par exemple d’une zone de limitation de vitesse, d’une zone de rencontre, d’une aire piétonne… Ces panneaux se distinguent des autres signaux par leurs domaines d'application. Ils sont des panneaux dits de position, ils prennent effet immédiatement et sont applicables sur l’ensemble des routes sur lesquelles l'automobiliste circule, et ce, jusqu'à ce qu'il rencontre le panneau de fin de zone correspondant. Les panneaux de prescription zonale ont ainsi une étendue plus importante.

Les formes caractéristiques des panneaux de prescriptions

Les panneaux de prescription sont de forme circulaire pour les panneaux d'interdiction et d'obligation, et de forme carrée ou rectangulaire pour les panneaux de prescription zonale. 

Les panneaux d'interdiction sont à fond blanc, la couronne et la barre d'interdiction en rouge, tandis que les symboles, les lettres ou les chiffres en noirs. Les panneaux d'obligation sont quant à eux à fond bleus, avec le listel et le symbole en blancs. Pour ce qui est des panneaux de fin d'interdiction, ils sont à fond blancs, le symbole, l’inscription, le listel et la barre en noirs. Pour les panneaux de fin d'obligation, le fond est en bleu et porte un symbole blanc barré d'une diagonale rouge. Les panneaux de fin de zone sont à fond blanc bordé d'un listel noir, les symboles et la barre sont également en noirs. Il existe néanmoins des exceptions pour certains panneaux en ce qui concerne ces codes de couleur, toutefois les panneaux de Type B doivent être tous rétroréfléchissants.

Question taille, les panneaux de prescription se déclinent en 5 gammes : très grande (1250 mm), grande (1050 mm), normale (850 mm), petite (650 mm) et miniature (450 mm). Si les panneaux de la gamme normale sont les plus utilisés, ceux de la très grande gamme sont employés sur les autoroutes, sauf impossibilité technique d’implantation. Sur les autres routes, les panneaux de la grande gamme doivent être employés lorsque la gamme normale n’offre pas des conditions de lisibilité optimales au regard de la vitesse pratiquée. Les panneaux de la petite gamme sont utilisés quant à eux lorsqu’il y a des difficultés pour l'implantation de panneaux de la gamme normale telle que la présence de rangée d'arbres près de la chaussée, sur une route de montagne, sur un accotement réduit, en tunnels, en trottoirs étroits… Les panneaux miniatures ne sont utilisés qu'exceptionnellement, et exclusivement en agglomération et en tunnel, s'il s'agit de satisfaire à des considérations esthétiques, ou dans les cas d'implantation particulièrement difficiles lorsque la dimension des panneaux de la petite gamme reste encore trop importante.

Implantation des panneaux de prescription

Généralement, les panneaux de Type B sont placés à proximité de la localisation où l’instruction commence à être prescrite. Toutefois, certains panneaux sont implantés à une distance appropriée avant le lieu où s'applique la prescription indiquée. Les panneaux de prescription doivent être répétés après chaque intersection autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Les prescriptions de circulation applicables à l'entrée d'une agglomération sont portées à la connaissance des conducteurs par des panneaux placés juste après le panneau d'entrée d'agglomération.

Pour être visible de jour comme de nuit, le panneau peut se choisir selon sa classe de rétro réflexion. La classe 1 d’une performance minimale de rétro réflexion de 50 cd/lux/m2 correspond au niveau de service minimal sur les réseaux en rase campagne et en agglomération. En rase campagne, le revêtement de classe 2 (minimum 180 cd/lux/m2) est utilisé pour tous les panneaux et panonceaux implantés à plus de 2 m de hauteur et pour tous les panneaux et panonceaux implantés sur autoroutes et sur routes à grande circulation, quelle que soit leur hauteur. 

Les exceptions que l’on peut souvent rencontrer

Les panneaux d’interdiction sont de forme circulaire, sauf pour le cas du panneau B1j (sens interdit sur bretelle de sortie d'autoroute ou de route à chaussées séparées sans accès riverain) qui est de forme carrée.

Les panneaux d’interdiction du type B6 sont placés du côté où le stationnement ou l'arrêt est interdit ou réglementé.

Si la norme veut qu'un panneau bleu circulaire soit une obligation, le panneau B27a est une exception : il n’oblige pas les véhicules de transport en commun à emprunter seulement la voie qui leur est réservée, il leur donne plutôt la permission d’emprunter également la voie générale.

Toutes les catégories de signaux de prescription sont disponibles sur MySignalisation, il existe au total 88 panneaux de type B qui se répartissent en 41 signaux d’interdiction, 18 signaux d’obligation, 6 signaux de fin d’interdiction, 7 signaux de fin d’obligation et 16 signaux de prescription zonale.Les dimensions disponibles sont : miniature (450 mm), petite (650 mm), normale (850 mm) et grande (1050 mm).

Afin de vous garantir une expérience de navigation fluide et personnalisée sur notre site, nous utilisons des cookies. J'ai compris