Filtres
Filtres
Norme
Genre
Pointure
En savoir
plus

Prozon a sélectionné plusieurs types de chaussants afin de sécuriser vos pieds durant vos différentes tâches tout en mettant un point d’honneur sur le confort, la protection, le design et la durabilité.

« En 2018, 24% des lésions occasionnées par des accidents du travail étaient localisées dans les membres inférieurs. »

Les accidents ainsi que les risques de blessures sont nombreux sur les lieux de travail et notamment dans les domaines des métiers manuels.

En effet, des risques mécaniques, physiques comme les chocs, l’écrasement, le glissement font partis du quotidien de certains travailleurs. Afin d’éviter ces derniers, les entreprises peuvent rendre obligatoire le port de chaussures de sécurité.

Chaussures de sécurité : Comment faire le bon choix ?

Choisir des chaussures de sécurité n'est pas chose facile, c'est pour cela que Prozon a essayé de vous faciliter au maximum la tâche.

En effet, nos paires de chaussures sont référencées sur notre site par type de chaussant en fonction de vos besoins et de vos différentes activités professionnelles.

Toutes nos paires de chaussures de sécurité répondent à la norme EN ISO 20345:2011.

Choisissez les bonnes des chaussures de sécurité relativement à vos fonctions :

Les métiers du BTP, gros œuvre 

Maçon, charpentier, couvreur...

Pour les métiers du gros œuvre ou du BTP en extérieur et en milieu humide, nous préconisons des chaussures montantes ou des bottes.

Retrouvez, pour ces activités, les chaussures montantes, les rangers et nos deux modèles de bottes de chantierCes produits sont fabriqués avec des matériaux résistants comme le nubuck, elles vous protégeront des basses températures grâce à leurs semelles isolantes et anti-perforation.

Toutes nos chaussures de protection montantes sont disponibles sur notre site.

Les métiers en espaces verts

Agent technique de mairie, jardinier, paysagiste…

Travailler en extérieur et en milieu humide nécessite d'avoir des chaussures de sécurité adaptées. Prozon a sélectionné les produits les plus ajustés pour ce type de métier.

Les chaussures de sécurité S3 ont été spécialement conçues pour une utilisation en espace vert. En effet, celles-ci présentent des caractéristiques comme l'imperméabilité, l'isolation du semelage afin de vous protéger contre les basses et hautes températures et la présence de crampons pour une meilleure adhérence au sol.

Ces dernières vous confèrent pour autant confort, légèreté et sont dotées d'un esthétisme similaire à des baskets de ville.

Pour des métiers de ce type, nous vous conseillons d'utiliser des chaussures avec un marquage normatif S3 pour une protection des plus complètes. Il est également préconisé d'utiliser des bottes de sécurité afin d'être assuré de n'avoir aucune pénétration d'eau à l'intérieur du chaussant. 

Retrouvez les bottes de sécurité fourrées S3 qui vous protège du froid et de l'humidité tout en vous protégeant des chocs, de l'écrasement... et les bottes de sécurité S5 totalement imperméables et antidérapantes.

Nous proposons pour ces métiers des modèles mixte et masculin avec des pointures disponibles du 36 au 47.

Les métiers du second œuvre et de la logistique / maintenance

Menuisier, plombier, chauffagiste, électricien, peintre, plaquiste / cariste, magasinier, préparateur de commande...

Pour des emplois dans les domaines du second œuvre et de la logistique, nous vous proposons des chaussants de sécurité de type chaussures ou baskets, basses ou montantes, adaptées.

Les métiers en agroalimentaire et laboratoire 

Cantinier, boucher, restaurateur, technicien de laboratoire…

Pour ces métiers, nous vous proposons deux paires de chaussures de sécurité pour femme, avec un marquage normatif SBP ou S3. Ces deux modèles se déclinent en blanc et en noir. Les chaussures de sécurité normées S3 présentent une protection supérieure à celles normées SBP. En effet, les chaussures de cuisine SBP sont ouvertes à l'arrière et donc non imperméables, mais elles conviendront parfaitement aux activités comme cantinier, boucher...

Les chaussures de cuisine S3 sont, quant à elles, imperméables et antidérapantes. 

Nous proposons également des chaussures de sécurité de cuisine spécialement dédiées aux hommes, avec une version basse et une montante. Ces chaussures de sécurité de cuisine sont normées S2 sont imperméables. La version montante vous confère un meilleur maintien de la cheville et donc une meilleure protection.

Tous nos modèles sont fabriqués avec des matériaux antibactériens, anti-odeurs, permettant de réguler la transpiration.

Retrouvez également notre modèle de bottes de sécurité S4 pour le domaine agroalimentaire, idéales pour une utilisation dans les milieux humides. Imperméables à 100%, celles-ci sont dotées d'une semelle crantée antidérapante pour une meilleure adhésion au sol.

Tous nos modèles sont faciles et rapides à entretenir.

Les métiers en métallurgie

Ferronnier, armurier...

Pour ce type de métiers, choisissez des chaussures de sécurité adaptées et résistantes à la projection de métal en fusion.

Prozon vous a sélectionné deux paires de chaussures appropriées. En effet, celles-ci sont ignifugées, c'est-à-dire qu'elles sont difficilement inflammables.  

De plus, elles sont simples à enfiler et à enlever en cas de pénétration de projection à l'intérieur de la chaussure. 

Découvrez les chaussures de soudeur mixtes disponibles du 36 au 47, idéales pour les personnes manipulant des métaux chaux et lourds, de plus, elles détiennent le marquage supplémentaire "M" qui correspond à une protection des métatarses renforcée.  

Découvrez également les chaussures de soudeur pour homme en cuir croûté pigmenté noir, disponibles du 38 au 47. Ces dernières vous confèrent une protection optimale sur vos activités de soudure, de meulage...

Retrouvez également l'accessoire de protection amovibleà disposer sur vos chaussures de sécurité montantes à l'aide d'une sangle et de la boucle. Également, ce produit vous protègera des étincelles de métal en fusion.

Prozon vous propose aussi des masques de protection respiratoire afin de compléter vos EPI.

Port et fourniture des chaussures de sécurité sur son lieu de travail

Les conditions d'obligation :

Il est obligatoire de porter des chaussures de sécurité sur votre lieu de travail si vos tâches professionnelles représentent des risques de blessures ou d’accidents et si votre employeur a au préalable rédigé un document unique décrivant la présence de risques pouvant nuire à la santé et à la sécurité des employés.

Pour rendre ce port obligatoire, il est également indispensable de le notifier au sein du règlement intérieur de l'entreprise.

Le document unique ou DUER (document unique d’évaluation des risques) mis en place par le décret n°2001-1016 le 5 novembre 2001 en application des articles L4121-2 et L4121-3 est un document d’évaluation des risques qui doit être obligatoirement rédigé par l’employeur selon le code du travail (article R4121-1).

Ce dernier a pour but de relater l’ensemble des risques présents au sein de l’entreprise pouvant nuit à la santé des employés. De plus, celui-ci doit également contenir des préconisations afin de faire face à ces différents risques.

Complétez votre gamme d'équipement de protection individuelle (EPI) avec les gants de sécurité, masques respiratoires de sécurité, lunettes de sécurité...

Le financement des chaussures de sécurité :

Selon le Code du travail et notamment l'article R4323-95, l'employeur est dans l'obligation de fournir à son personnel les équipements de protection individuelle nécessaire, ici des paires de chaussures de sécurité, si le lieu de travail présente un risque de blessures, d'accident, de chocs, d'écrasement ou encore de glissement.

Les chaussures de sécurité doivent être adaptées au type d'activité effectué. De plus, les chaussures de sécurité doivent être remplacées lorsque celles-ci sont usées ou abîmées.

Concernant les travailleurs intérimaires, si l'entreprise ne fournit pas de chaussures de sécurité, c'est à l'agence d'intérim de les mettre à disposition du travailleur.

Pour les travailleurs indépendants ou seuls, il est de votre responsabilité de vous équiper en équipement de protection individuelle.

En savoir plus sur les chaussures de sécurité.

À quelles normes doivent répondre les chaussures de sécurité ?

Chez Prozon, nous vous certifions que les chaussures de sécurité répondent parfaitement aux exigences de la norme EN ISO 20345:2011, gage de protection optimale et de qualité.

Cette norme mentionne l'ensemble des exigences fondamentales et additionnelles correspondant aux chaussures de sécurité. Elle peut également indiquer la résistance au glissement, les différents risques mécaniques...

Les exigences fondamentales (SB) :

  • Résistance de l'embout au choc (200 joules) et à l'écrasement (1500 daN)
  • Résistance et qualité des matériaux
  • Ergonomie et confort de la chaussure

Les exigences additionnelles :

  • (A) Antistatisme
  • (AN) Protection des malléoles
  • (CI) Isolation du semelage (froid)
  • (CR) Résistance à la coupure
  • (E) Absoption d'énergie du talon
  • (FO) Résistance aux hydrocarbures
  • (HRO) Résistance à la chaleur de la semelle d'usure
  • (M) Protection des métatarses
  • (P) Résistance à la perforation
  • (WR) Résistance à l'eau (chaussure entière)
  • (WRU) Résistance à l'eau (matériaux de la tige)

Les résistances au glissement :

  • (SRA) Test du glissement sur sol céramique + savon
  • (SRB) Test du glissement sur sol acier + huile
  • (SRC) Test du glissement sur sol céramique + savon et acier + huile
Marquages normatifs  Exigences additionnelles 
SBP SB + P
S1 SB + A + E + FO + arrière fermé
S1P SB + A + E + FO + P
S2 SB + A + E + FO + WRU     
S3 SB + A + E + FO + WRU + P + Semelles à crampons    
S4 SB + A + E + FO + arrière fermé (chaussures totalement en caoutchouc ou polymère)
S5 SB + A + E + FO + arrière fermé (chaussures totalement en caoutchouc ou polymère) + P + Semelles à crampons

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.