Ralentisseur de vitesse

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Nos ralentisseurs routier permettent de limiter la vitesse sur toutes les zones de circulation dotées d'un sol dur. Nous proposons en particuliers des ralentisseurs modulaires pour voie privée et des coussins berlinois pour voie publique.

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Ralentisseurs de vitesse

Il existe plusieurs dispositifs pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, notamment en ligne droite et particulièrement en zone urbaine. C’est là qu’interviennent les ralentisseurs, ils permettent de limiter la vitesse des véhicules sur certaines voies publiques à risque ou sur certaines voies privées comme les parkings, les centres commerciaux, les zones industrielles, les bases logistiques…

MySignalisation vous propose une gamme de ralentisseurs de vitesse de la dernière technologie, homologués et parfaitement conformes aux normes françaises. Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous nous sommes toujours engagés à répondre convenablement à tous les besoins de notre clientèle en matière de sécurité industrielle et routière, en proposant des solutions parfaitement adaptées et en apportant des réponses personnalisées.

Rôle des ralentisseurs de vitesse

Généralement, on appelle ralentisseurs de vitesse les différents types de surélévation d’une chaussée afin d’obliger un véhicule à réduire sa vitesse. La surélévation de chaussée est d'environ 5 à 10 cm, et occupe, le plus souvent, la largeur totale de la chaussée. Ainsi elle peut mesurer de quelques centimètres à plusieurs mètres de long. 

Lorsque la circulation des véhicules à plus de 30 km/h présenterait un danger pour les autres usagers, surtout pour les piétons, la mise en place de ralentisseurs est alors nécessaire à ces endroits, tels les lieux où le passage des piétons est prépondérant, les abords des écoles… Destinés à accorder la sécurité des piétons et la circulation automobile, les ralentisseurs jouent bien leur rôle de contrôleurs des routes à proximité des zones sensibles.

Du dos-d’âne aux nouveaux dispositifs

Si le dos-d’âne, communément appelé « gendarme couché », est le plus ancien et le plus courant des ralentisseurs, d’autres dispositifs plus perfectionnés, innovateurs et à la pointe de la technologie ont vus le jour, il s’agit des ralentisseurs de vitesse parfaitement modulables et des coussins berlinois. Visibles de jour comme de nuit grâce à leur particularité rétroréfléchissante et à leurs réflecteurs intégrés, ils sont très faciles à poser et s’installent sur tous types de supports, qu’il s’agit de sol en béton, d’enrobé bitumeux ou autres. De même, ils sont également faciles à enlever. Flexibles, ces nouveaux types de ralentisseurs s’adaptent à la surface du sol et ne subissent aucune déformation suite au passage fréquent des véhicules. Il est également possible de mettre bout à bout les éléments pour former des ralentisseurs de très grandes longueurs.

Nos ralentisseurs pour voies privées

Pour réguler la circulation sur les voies privées telles que les centres commerciaux, les stations essences, les hôpitaux, les entrepôts… nous vous proposons nos ralentisseurs de vitesse modulables. Fabriqués en caoutchouc vulcanisé noir et jaune, ils permettent de limiter la vitesse sur les espaces privatifs. Nous vous proposons deux solutions possibles, les ralentisseurs de 50 mm à 30 km/h et ceux de 70 mm à 10-15 km/h. Ils sont très faciles à monter, car il suffit de juxtaposer des éléments droits et des éléments demi-ronds pour les deux extrémités. Par ailleurs, toutes les fixations vous sont fournies, des tirefonds de 150mm et des chevilles diamètre 17mm. Les matériaux qui composent nos ralentisseurs modulables leur permettent de résister à un poids de 20 tonnes par essieu, soit l’équivalent de 40 tonnes pour un véhicule léger. Teintés dans la masse, ils résistent également longtemps à tous types d’agression, aussi bien mécanique que climatique. Les réflecteurs sont intégrés dans leur structure pour qu’ils soient bien visibles par les usagers de la route.

Nos ralentisseurs pour voies publiques

Parce que les ralentisseurs modulables ne conviennent pas aux voies publiques, nous vous proposons en ce sens notre gamme de coussins berlinois. Le coussin berlinois est la version plus récente et innovatrice du dos-d’âne classique. En effet, il présente plusieurs avantages supplémentaires. En premier lieur, il est facile à installer et à enlever, c'est également un ralentisseur économique à l’usage. Par sa forme de plaque carrée surélevée avec 4 bords obliques, il peut se poser sur une seule voie à la fois si besoin et si la route est à double sens. Le dispositif oblige le conducteur d’un véhicule léger, plus vulnérable, à ralentir, car les roues doivent monter sur le coussin. Et si les plus gros véhicules peuvent éviter la montée sur le coussin en passant les roues juste de part et d'autre du dispositif, leurs conducteurs doivent quand même ralentir fortement pour bien viser. 

Nos coussins berlinois sont en 100 % caoutchouc vulcanisé, un matériau à la fois souple et résistant qui peut absorber les chocs et supporter de grandes masses. Les coussins sont pourvus de surface antidérapante pour éviter tout glissement en temps de pluie. Par ailleurs, ils ne présentent aucun risque pour les conducteurs de deux roues, car ils peuvent continuer leur route sans dévier de leur trajectoire sur la droite de la chaussée, sans franchir le coussin. Les fixations et les ports sont fournis.

Conseil pour l’implantation de vos ralentisseurs

Généralement, les ralentisseurs de vitesse ne peuvent être placés qu’en agglomération, sur des sections dont la vitesse est limitée à 30 km/h ou en Zones 30. 

Pour les ralentisseurs modulables, leur implantation en hors Zone 30 nécessite une signalisation verticale, le panneau A2b à 50 m du ralentisseur et le panneau C27 à l'aplomb du ralentisseur, et ce, dans les 2 sens de la voie. Dans une Zone 30, le panneau A2b sera placé à 50 m du ralentisseur, tandis qu’un panneau B30 signalant la Zone 30 sera placé juste à l’entrée de cette zone et un panneau B51 pour informer la sortie. Le ralentisseur lui-même n’a pas besoin de panneau là où il est placé.

Les cousins berlinois peuvent être utilisés jusqu’à un trafic de 6 000 véhicules par jour. En agglomération, ils sont réservés uniquement aux Zones 30, aux voiries internes des aires de repos, routières ou autoroutières. En hors agglomération, ces types de ralentisseurs sont exceptionnellement utilisés pour les aires de stationnement et les voies de lotissements. Une pré-signalisation à une distance située entre 50 et 10 mètres du coussin berlinois doit être aménagée pour informer les usagers de la route et pour éviter une arrivée trop rapide des véhicules. 

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