En savoir
plus

Découvrez nos bandes podotactiles pour intérieur et extérieur à placer en haut de chaque volée d’escalier, avant un passage piéton, le long d’un quai de transport en commun et sur la voirie afin de prévenir les personnes malvoyantes ou aveugles (PMA) d’un danger imminent.

Créez un environnement accessible et sécurisé

La bande podotactile, également connue sous les appellations dalle podotactile ou bande d’éveil à la vigilance (BEV) est un dispositif posé au sol obligatoire qui sécurise et rend accessible les espaces publics aux personnes malvoyantes et non voyantes.

En effet, elle permet de signaler un danger ou un obstacle aux personnes présentant une déficience visuelle grâce à ses plots en relief perceptibles par le toucher et à sa couleur contrastée. La bande podotactile que vous choisirez doit être visuellement contrastée par rapport au sol sur lequel elle sera posée pour permettre au dispositif d’être facilement repéré par les personnes malvoyantes. Le taux de contraste visuel doit être supérieur ou égal à 70%, pour plus d’informations, retrouvez tous nos conseils sur notre article dédié au contraste visuel en accessibilité.

Trouver votre bande podotactile normée

Prozon vous propose une large sélection de bandes d’éveil à la vigilance de qualité, toutes normées NF P98-351. En effet, elles sont toutes :

  • Constituées de plots régulièrement espacés,
  • Elles possèdent toutes une largeur suffisante pour être détectées par une canne ou un pied,
  • Elles sont visuellement contrastées par rapport au sol,
  • Elles sont non glissantes,
  • Elles ne représentent par une gêne pour les personnes à mobilité réduite.

Parmi notre large choix de matières, de dimensions, de systèmes de fixation (adhésive, à coller, à visser, thermocollée…) et de couleurs, vous trouverez la bande podotactile dont vous avez besoin, que vous souhaitiez équiper une commune, une entreprise ou tout établissement recevant du public.

Notre objectif : vous proposer des solutions de qualité, durables, au meilleur prix !

Pourquoi opter pour une dalle podotactile ? Elle est facile à poser, elle est idéale pour équiper des grandes superficies. Si vous souhaitez, une solution plus design et personnalisée, il est aussi possible de créer vos propres bandes podotactiles avec des clous.

Les bandes podotactiles posées les unes à côté des autres sont efficaces si et seulement si elles sont correctement installées.

Installation et application

Puisqu’elle est destinée à alerter d’un danger toutes personnes atteintes de déficience visuelle, son usage est réglementé et strictement encadré par la Loi. L’installation d’une bande podotactile est obligatoire et uniquement autorisée :

  • En bordure de quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes ou fluviaux, à l’exception les quais équipés d’un système de protection physique ou si la hauteur de quai est inférieur à 26 cm.
  • En bordure de trottoir, lorsqu’il est possible de traverser la chaussée avec ou sans matérialisation du passage piéton ou de voies ferrées sur le cheminement des piétons.
  • Sur un îlot refuge.
  • En haut d’une volée d’escalier
  • En amont et en aval d’un tapis roulant et d’un escalier mécanique
  • Dans les ERP, en haut des pentes de plus de 6%

Retrouvez toutes nos astuces et nos conseils pour savoir comment installer des bandes podotactiles ? Afin de sécuriser les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), il est aussi indispensable d’équiper un établissement recevant du public (ERP) ou une installation ouverte au public (IOP) de bandes d’aide à l’orientation.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.