Rails de guidage

Il y a 18 produits.
Produits 1 - 18 sur 18

Les rails de guidage sont des BAO (bandes d'aide à l'orientation) destinées aux PAM (personnes aveugles et malvoyantes) et PMR (personnes à mobilité réduite). Ils permettent de guider la personne sur un court trajet en toute sécurité, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur, et sont obligatoires dans les ERP (établissements recevant du public). En résine méthacrylate, thermoplastique ou en polyuréthane, leur pose est facile et ils résistent longtemps sur tout type de chaussée. Ils possèdent également une bonne antiglissance. 

Rail de guidage

Depuis l’année 2015, de nouvelles normes sont entrées en vigueur en ce qui concerne l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que les Personnes Aveugles ou Malvoyantes (PMA). Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 porte sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’ensemble des Établissements Recevant du Public (ERP) doit être obligatoirement accessible pour les PAM  ainsi que les PMR. La législation reste toujours en pleine mutation, les PMA et les PMR représentent actuellement environ 35 % de la population française. La législation vise à réduire les inégalités et à offrir une accessibilité globale par la mise en place de dispositifs qui peuvent améliorer le déplacement des personnes concernées dans leur quotidien. Les rails de guidage, appelés également « Bande d’Aide à l’Orientation (BAO) », entrent pleinement dans ce cadre.

Découvrez une large gamme de rails de guidage homologué sur MySignalisation

Parce que l’accessibilité aux PMA est une réelle problématique, MySignalisation met à disponibilité des communes et des entreprises ses équipements et prestations techniques d’aménagement afin de faciliter et sécuriser l’accès aux voiries, aux espaces publics, de transport en commun et de stationnement. MySignalisation œuvre en étroite collaboration avec tous ses clients et partenaires en matière de sécurité, de fourniture et pose de dispositifs et équipements destinés aux PMR, ainsi qu’aux PMA. L’ensemble de nos produits et prestations répond aux besoins des communes, des sociétés de transport et des entreprises particulières souhaitant respecter les réglementations en vigueur concernant les problématiques d’accessibilité et de sécurisation. Ainsi, nous proposons une large gamme de rails de guidages pour intérieur et pour extérieur. Ce sont des équipements conçus parfaitement selon les normes françaises en vigueur (NF P98-352), bien même au-dessus de la valeur homologuée requise en matière d’AFPV et SRT (résistance à la glissance, à l’indentation…).

Le rail de guidage pour faciliter le déplacement des PMA

Le rail de guidage fait partie des solutions potentielles d’aide au déplacement, au guidage et à l’orientation des PMA. Le rail de guidage est un repère au sol, à la fois tactile et à fort contraste visuel, qui permet aux usagers aveugles, malvoyants ou en situation de handicap d'être guidés dans leurs déplacements. Le rail sert ainsi de guide à la canne ou au pied sur l'ensemble de la chaine de déplacement, les bandes nervurées de guidage sont implantées en continu et les nervures dans le sens du déplacement. Cela permet aux PMA de garder un axe de déplacement et les guider dans leurs orientations. Il existe deux types de rails de guidage selon son application : en version adhésive pour les sols lisses en intérieur, et en version à coller pour enrobage, asphalte, béton… pour l’extérieur.

Des rails de guidage parfaitement conçus pour l’intérieur

Nous proposons des rails de guidage en polyuréthane adhésif pour l'intérieur. Ce sont des bandes en résine semi-souples comportant des nervures servant de repères à la canne ou au pied lors du cheminement. Si autrefois il existait sur le marché des rails à 3 nervures, la nouvelle norme NF P98-352 impose désormais l’application de rails à 4 nervures, ainsi nous ne proposons à la vente que ce dernier type. Nos rails de guidage pour intérieur sont disponibles en deux épaisseurs, ceux de 5 mm pour une utilisation idéale pour les ERP de types 3-4-5 qui peuvent accueillir quotidiennement jusqu'à 700 personnes, et ceux de 8 mm qui sont recommandés aux ERP de types 1 et 2  ayant un trafic supérieur à 700 personnes par jour. Dotés de système adhésif à double face sur support grillé, nos rails de guidage d’intérieurs s’adaptent à tous les types de supports avec un haut niveau d’adhérence, qu’ils s’agissent de surfaces irrégulières ou à basse tension telles que béton, carrelage, bitume… Disponibles dans différents coloris, ces rails de guidage d’intérieur ont passé tous les tests de performance en matière d’antiglissance, de stabilité, de souplesse, de longévité… et sont certifiés conformes.

Pour l’extérieur, nous vous proposons plusieurs choix de rails de guidage

Parce qu’il est obligatoire pour les ERP de disposer de BAO sur les trottoirs, les parvis et les parkings, pour vous mettre en conformité avec la loi, nous vous proposons nos rails de guidage d’extérieur. Ils sont disponibles sous le format 22cm x 1 m x 8 mm et à 4 nervures pour répondre parfaitement aux normes et législation en vigueur en matière de dispositif d'éveil à la vigilance pour les PMR et les PMA. Vous pouvez découvrir notre large gamme de rails de guidage extérieurs, qu’ils soient en résine méthacrylate en base de fibre de verre, en résine méthacrylate avec des granulats de marbre ou encore en résine thermoplastique à thermocoller. Conçus dans des matériaux de pointes, ces rails offrent une excellente antiglissance répondant parfaitement à la norme NF P98-352, contrairement aux dispositifs faits en caoutchouc, réputés plus glissants. Nous vous proposons des produits de qualité exceptionnelle, d’une grande résistance au trafic, à la déchirure et aux intempéries diverses. Nos rails d’extérieur se déclinent dans divers coloris, et grâce à leur conception teintée dans la masse, ils gardent parfaitement leur couleur dans le temps et ne se détériorent pas.

Nos produits d’application pour rails de guidage

Nous proposons des dispositifs parfaitement testés sur terrain, sur route ou en industrie afin que vous puissiez les appliquer vous-même. Ainsi, pour la fixation au sol des rails de guidage extérieur, nous vous conseillons la colle MTA spécial extérieur, destinée particulièrement aux bandes podotactiles et rails de guidage. Elle assure une cohésion optimale et un maintien très efficace, tout en offrant une grande résistance dans le temps. De même, la colle MTA est disponible en plusieurs teintes pour s’adapter à la perfection aux éléments à assembler. Il existe également le primaire VIAPRIM en méthacrylate bi-composant qui se destine au support béton. Il sert à la fois à renforcer l’accroche entre le support et le béton, et aussi à réguler le support, pour le rendre plus homogène. Ce produit garantit une adhérence optimale des résines méthacrylates en formant un film dur et satiné qui recouvre rapidement le support.

Afin de vous garantir une expérience de navigation fluide et personnalisée sur notre site, nous utilisons des cookies. J'ai compris