Clous podotactiles

Il y a 27 produits.

Sur MySignalisation, découvrez une large gamme de clous podotactiles pour vos différentes applications. Notre gamme répond à vos diverses attentes qu'elles soient d'ordre esthétique, économique ou de durabilité. De même, nos plots podotactiles répondent aux exigences de la législation, ce sont des produits parfaitement conformes aux ...

Sur MySignalisation, découvrez une large gamme de clous podotactiles pour vos différentes ...

Sur MySignalisation, découvrez une large gamme de clous podotactiles pour vos différentes applications. Notre gamme répond à vos diverses attentes qu'elles soient d'ordre esthétique, économique ou de durabilité. De même, nos plots podotactiles répondent aux exigences de la législation, ce sont des produits parfaitement conformes aux normes en vigueur. Nous vous proposons des plots podotactiles sous différents matériaux, mais aussi des clous podotactiles aux meilleurs prix. Découvrez nos clous podotactiles inox, acier, aluminium ou encore en laiton.

Cacher le texte
Lire la suite
Produits 1 - 27 sur 27

Caractéristiques des clous podotactiles inox, aluminium ou laiton

Comme précédemment dit, le clou podotactile est un moyen légal de matérialiser une Bande d'éveil à la vigilance (BEV). Si les rails de guidage permettent d’attirer l’attention en intérieur comme en extérieur, et que les bandes d’éveil à la vigilance alertent d’un danger et sécurisent le parcours, les plots podotactiles sont eux disposés pour prévenir d’un danger immédiat. Le clou podotactile va donc permettre d'informer les personnes aveugles ou malvoyantes de l'approche d'un danger : un obstacle, la sortie d'une zone sécurisée (principalement sur les trottoirs à l'entrée des passages piétons, et au bord des quais de voies ferrées), un changement de niveau (la bordure du trottoir, une ou plusieurs marches d'escalier). Le plot podotactile est perceptible autant par le pied que par la canne et permet donc de donner un signal sur et repérable aux personnes malvoyantes, les avertissant du danger. 

Il faut noter que l'implantation des BEV est obligatoire depuis l'arrêté du 15 janvier 2007, en intérieur et en extérieur, pour les établissements recevant du public (ERP). Et depuis la révision de la norme en Aout 2010, la bande (plots podotactile et support) doit contraster avec le sol adjacent, la BEV doit ainsi pouvoir être repérée visuellement par les malvoyants. La forme et les dimensions du clou podotactile sont définis avec précision par la norme. La tête du plot podotactile doit avoir un diamètre de 25mm, être en forme de dôme d’un seul rayon de courbure et faire 5mm de hauteur par rapport à la semelle ou au support. L'entraxe des plots dans le sens de la largeur et de la longueur doit être égal à 75 mm. De plus, le clou podotactile doit remplir un certain nombre de conditions techniques telle que la résistance à la variation de température, à la glissance, à l’indentation, au feu… Toutes ces caractéristiques, vous les retrouverez dans la gamme de clou podotactile que MySignalisation vous propose.

MySignalisation vous propose une large gamme de clous podotactiles au meilleur prix

Nous vous proposons sur cette page notre large gamme de clous podotactiles. Qu’il s’agisse de clou podotactile à sceller, à coller, adhésif ou encore de plaque podotactile, chaque dispositif vous permettra d'adapter à chaque environnement la contrainte légale. Les différents types de plots podotactiles vous permettent de trouver le clou donc vous avez besoin pour votre mise aux normes à l'accessibilité aux personnes aveugles ou malvoyantes. En Inox, aluminium, acier ou laiton, notre gamme de clou podotactile se diversifie pour correspondre aux besoins particuliers des collectivités, entreprises et établissements recevant du public. Tous nos clous et plots podotactiles peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Parmi l’un des plots podotactiles les plus utilisés, le clou podotactile en Inox 304 est idéal pour les zones humides puisqu'il ne rouille pas, il a également une excellente résistance à la glissance ainsi qu'une protection anticorrosion. De même, ce type de plot podotactile Inox peut supporter un passage intensif et régulier. L'Inox est facile à nettoyer et demande peu d'entretien. Ce clou podotactile en Inox est une bonne alternative aux dalles podotactiles en particulier sur les sols réguliers et sur les pavés autobloquants.

Le clou podotactile en Aluminium, lui aussi, est solide, léger et simple à manipuler. Il peut supporter un passage intensif et régulier. Son alliage est hautement résistant aux effets de corrosion dus aux intempéries (1000h RR au test de brouillard salin). Le clou podotactile est également résistant à la glissance (≥ 0,58 au test grâce à la méthode AFPV).

Le clou podotactile en laiton se distingue par un contraste visuel naturel dû à sa couleur dorée et qui lui permet une adaptation sur une grande variété de sols. Le laiton est d'excellente qualité, de par sa forte résistance à la glissance (≥ 0,58 NFPV) mais aussi grâce à sa grande longévité de vie. Le plot podotactile en Laiton est solide et peut supporter un passage intensif.

Et parmi les clous podotactiles au prix le moins cher, on note le clou en Acier est le plus économique de sa catégorie. Il possède une protection anticorrosion ainsi qu'une excellente résistance à la glissance (0,58 méthode AFPV). L'Acier est idéal pour les zones à trafic modéré. 

Encore une fois, tous nos clous podotactiles sont bien en conformité avec la norme française NF P 98-351.

Conseils pour la mise en place de vos clous podotactiles

Les clous podotactiles doivent se placer obligatoirement en haut d’un escalier, lorsque celui-ci est situé dans un espace public ou sur la voirie, sur l’ensemble des quais d’accès à un transport collectif, face à une traversée de chaussée dédiée au trafic automobile, face à une traversée de voie de chemin de fer. Généralement, les bandes podotactiles ne se placent nulle par ailleurs, sous peine de brouiller le message d’alerte informant les personnes aveugles ou mal voyantes.

La largeur standard règlementaire des bandes podotactiles est de 58,75 cm pour les traversées de voies (routière ou ferrée), les ilots refuges d’une largeur supérieure à 2,70m et les escaliers présents sur la voirie ou espace public. Néanmoins, une largeur réduite de 40cm est appliquée pour les quais de transport en commun, les ilots refuge de largeur inférieure à 2,70m, les passages piétons dont le trottoir attenant a une largeur maximale inférieure ou égale à 1,90m et les escaliers situés dans les ERP et IOP. Ainsi, pour déterminer le nombre de clous podotactiles nécessaires pour réaliser une bande podotactile, on raisonne en mètre linéaire puisque les largeurs sont imposées par la norme. La norme est donc de 216 clous podotactiles par mètre linéaire pour les bandes de 58,75cm de large, et de de 149 clous podotactiles par mètre linéaire pour les bandes de 40cm de large.

Pour le cas des escaliers, la bande d'éveil est systématiquement implantée sur le palier situé en haut de chaque volée d'escalier afin d'avertir l'usager déficient visuel du risque de chute. Son positionnement est parallèle au nez de marche et est en retrait de celui-ci (appelé pas de freinage) d'une distance comprise entre 28 cm et 50 cm. La largeur de passage de l'escalier doit être traitée avec ce dispositif d'éveil à la vigilance.

Pour le cas des trottoirs en arrondi, Il est impératif de maintenir la distance de sécurité de 50 cm par rapport au nez de la bordure du trottoir.

Dans tous les cas de figure, la tête du plot podotactile doit impérativement reposer sur toute sa surface et être correctement posée pour des raisons de sécurité. Pour que vos clous podotactiles soient bien positionnés, pour une pose rapide et conforme à la réglementation, il est conseillé d'utiliser un gabarit de perçage. En effet, en cas d'utilisation de clous podotactiles plutôt que de bandes préfabriquées, les cotes de positionnement entre chaque clou doivent être respectées ainsi que la largeur finale de la bande. Et pour une meilleure durabilité, il vous est recommandé de bien suivre les indications de pose et d’utiliser la bonne colle. Vous trouverez dans notre catalogue des gabarits de perçage et de positionnement, ainsi que différentes colles pour fixation des clous à sceller sur tous types de supports, même les plus instables. Ce sont des colles qui vous permettent une forte puissance d'ancrage et de maintien. Découvrez également notre bande podotactile de 33 clous pré-positionnés striés en aluminium à coller en intérieur.

Découvrez aussi :

Nos clous podotactiles à coller pour l'intérieur

Nos clous podotactiles à visser pour les supports en bois

Nos clous podotactiles pré-adhésivés pour l'intérieur

Nos clous podotactiles à sceller ou à enfoncer pour l'intérieur

Informations

  • remboursement-vertical.png
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Afin de vous garantir une expérience de navigation fluide et personnalisée sur notre site, nous utilisons des cookies. J'ai compris