Équipement de protection individuelle (EPI)

Il y a 38 produits.

L'équipement de protection individuelle (EPI ou PPE) est un outil qui protège un individu contre un risque ou un potentiel danger. Les EPI protègent le personnel. L'équipement de protection individuelle se décline pour toutes les parties du corps des travailleurs. C'est un vêtement professionnel obligatoire dans certains cas. Les lois ...

L'équipement de protection individuelle (EPI ou PPE) est un outil qui protège un individu contre ...

L'équipement de protection individuelle (EPI ou PPE) est un outil qui protège un individu contre un risque ou un potentiel danger. Les EPI protègent le personnel. L'équipement de protection individuelle se décline pour toutes les parties du corps des travailleurs. C'est un vêtement professionnel obligatoire dans certains cas. Les lois encadrent l'utilisation des EPI. L'équipement de protection individuelle peut aussi être EPC : équipement de protection collective. Les législations européennes et françaises encadrent les norme et les réglementations qui sont liées au EPI.  

Le casque, le masque, la cagoules et l'écran faciale, les lunettes de protection ou de soudeur sont des EPI. Les chaussures de sécurité, les vêtements de protection contre la chaleur (gants, lunettes et caques), les projections dangereuses et autres sont le plus souvent utilisés dans les usines. Dans certains cas, les vêtements sont aussi utilisés pour rendre plus visible le personnel. Les protections auditives, électriques et respiratoires sont obligatoires pour protéger les travailleurs sur les chantiers. Les harnais, mousquetons et ceintures de maintiens sont aussi des EPI très plébiscités. 

Les EPI doivent impérativement être utilisés pour tous les travailleurs. Ils doivent aussi être supportés pas les utilisateurs et ne pas les gêner. Les travailleurs doivent être sensibilisés aux intérêts du port des EPI, une formation est obligatoire pour tous. Les dirigeants doivent donner des instructions et un guide d'utilisation aux utilisateurs. Les employeurs doivent garantir la sécurité de leurs employés. Un document d'évaluation des risques doit être fourni aux salariés. 

Neuf préceptes doivent être respectés dans les usines, entreprises et sur les chantiers : 

  • Éviter les risque
  • Évaluer les risques
  • Combattre les risques
  • Adapter le travail selon les risques 
  • Prendre en compte les évolutions techniques 
  • Remplacer les éléments dangereux quand cela est possible 
  • Planifier les prévention des risques 
  • Prendre des nouvelles mesures de protection collective si possible 
  • Donner des instructions cohérentes et appropriées aux travailleurs 

Le code du travail reconnait six familles d'EPI  : EPI de protection pour la tête, EPI de protection pour les mains, EPI de protection pour les pieds, EPI de protection pour le corps entier, EPI de protection anti-chute et l'EPI de protection spécifique

Il existe trois catégories d'EPI : la catégorie I contre les dangers superficielles, la catégorie II contres les dangers graves et la catégorie III contre les dangers mortels. 

Les entreprises doivent acheter des EPI adaptés, entretenir les EPI, donner des notices aux salariés et renouveler les EPI quand il le faut. 

Cacher le texte
Lire la suite
Produits 1 - 38 sur 38

Afin de vous garantir une expérience de navigation fluide et personnalisée sur notre site, nous utilisons des cookies. J'ai compris