Voici quelques règles simples afin de choisir la hauteur nécessaire d’un poteau en fonction de la zone dans laquelle il se trouvera implanté.
Selon que le panneau sera en rase campagne ou en agglomération, la hauteur de votre poteau est règlementée :

EN RASE CAMPAGNE:

la hauteur réglementaire du bas du panneau ou du dernier panonceau associé au panneau jusqu’au sol est fixée en général à 1m.


EXEMPLE PRATIQUE : vous avez choisi un panneau de taille miniature, de diamètre 450, carré de 500, triangle de 500 ou octogone de 400, en supposant que vous n’ayez pas besoin d’un panonceau en dessous, vous devrez choisir un poteau de 2 mètres de haut : 0,50m en terre pour le scellement, 0,50m utilisés pour la hauteur du panneau, il vous restera 1 mètre de hauteur de poteau sous le panneau, ce qui correspond à la hauteur réglementaire.

Dans le cas où vous placez un (ou des) panonceau sous le panneau, vous augmenterez la hauteur du poteau d’autant qu’il sera nécessaire, afin de toujours garder 1 mètre libre entre le sol et le bas du dernier panonceau monté sur votre poteau.

EN AGGLOMERATION

bénéficiant d’un éclairage public, la hauteur réglementaire du bas du panneau ou panonceau jusqu’au sol peut aller jusqu’à 2,30m.

Prenons la même taille de panneau : miniature, toujours sans panonceau associé.

Votre choix se portera vers un poteau de 3 ,50 mètres : 0,50m pour le scellement dans le sol, 0,50m pour le panneau, il restera un espace libre de 2,50m entre le bas du panneau et le sol.
C’est la hauteur nécessaire qui tiendra compte non seulement des véhicules garés qui pourraient masquer le panneau, mais aussi pour ne pas gêner la circulation piétonne.

En choisissant des poteaux MySignalisation,


Qu’ils soient de sections carrées 40X40 ou 80X80, rectangulaires 80X40, ronds de diamètres 60, d’une hauteur allant de 1m à 4m, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix du marché, avec en plus et toujours, les conseils de professionnels.