COMMENT CHOISIR LE BON MODÈLE DE CLOU PODOTACTILE  ?

Pour mettre en place la pose d’outil d’éveil à la vigilance il est très important de se poser certaines questions en amont. Elles vont vous aider à faire les bons choix. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Ce qui est fondamental pour faire une pose de clous podotaciles qualitative c'est de savoir comment ils vont être fixer et où ils vont être installés. 

1 - Le chantier se fait à l’intérieur ou à l’extérieur ? 

Les grands changements et variations de températures peuvent avoir un effet nocif sur vos clous. Il faut aussi savoir que les colles et les clous ne résistent pas tous à certaines conditions météorologiques.

 En effet, certains sont résistants aux températures extrêmes, à l'humidité et autres alors que d'autres non. Il faut donc être vigilants à ne pas choisir des clous et une colle qui ne sont pas adaptés à l’environnement prévu pour la pose. 

- En extérieur, vous pouvez mettre les clous : en acier, en inox, en inox de qualité marine, en aluminium et en laiton

- Alors qu'en intérieur vous pouvez installer les clous suivants: en acier zingué photoluminescent, en acier de couleuren acier de couleur sablé, les clous striés aluminium à coller, ceux en inox & PVC noir à colleren acieren inox, en inox de qualité marine, en aluminium et en enfin ceux en laiton

2 - Sur quel type de sol ou support se fait la pose? 

 

La fixation ne se fait pas de la même façon sur de l’enrobé, sur du carrelage ou sur du marbre.

Il faut donc faire une analyse du sol en amont et faire votre choix en fonction. 

  • Si le support est rugueux ou granuleux on utilise un clou sans tige à coller

  • Si le support est lisse (parquet, béton ciré etc.) on prend des clous sans tige pré-adhésivés

  • Généralement on utilise des clous à visser dans le bois ou le béton
  • Le pose par scellement se fait dans de l'enrobé ou dans du goudron
  • Les clous à enfoncer/chevilles de fixation se positionnent uniquement dans des sols qui ne sont pas cassants

3 - L’environnement corrosif ou salin ? 

On ne va pas mettre les mêmes clous dans environnement très salin que dans un environnement sec ou très peu humide.

Par exemple, on ne va pas installer les même clous sur les marches du festival de Cannes que sur le palier de l'Hôtel de ville de Lyon. On va privilégier des clous en inox de qualité marine  à Cannes à cause de la mer. Alors qu'à Lyon il faut seulement que les clous soient des clous d'extérieurs    

Certains de nos clous sont inoxydables et d'autres non. Si vous êtes dans un environnement marin vous devez impérativement prendre notre modèle de clou en inox de qualité marine. Comme son nom l'indique il est inoxydable et résiste extrêmement bien au brouillard salin. C'est le brouillard salin qui fait rouiller beaucoup de matériaux! De plus, ce modèle subi un traitement anti-corrosion

Beaucoup des clous présents sur notre site ont eux aussi un traitement anti-corrosion: les clous en acieren acier de couleuren acier de couleur sabléaluminium et en en acier zingué photoluminescent

Le clou en inox quand à lui est ultra résistant face à l'eau douce. Il à subi lui aussi un traitement anti-corrosion. C'est donc le clou qu'il vous faut si vous êtes dans une région où il pleut beaucoup mais éloigné de l'air marin

 - Quelle colle utiliser ?

 

Il faut savoir que toutes les colles n’ont pas les mêmes caractéristiques ni la même puissance d'accroche. De plus, certaines n’accroches pas sur certaines types de matériaux. Toutes les colles ne conviennent pas à certains matériaux ou/et à certains sols.

Elles n’ont pas non plus toutes les même capacités de résistance face aux variations de températures ou aux chocs et vibrations.

Mais dans le cas des clous podotactilesle choix de la colle se fait en fonction de votre sol et support

Voici la liste des colles pour les clous que nous avons à la vente : La colle pour scellement chimique, le colle MS, la colle Polyuréthane, la colle Epoxy et enfin, la colle Méthacrylate

    Pour choisir la colle la plus adaptée à vos besoins nous vous invitons à consulter notre fiche conseil   

    Après avoir pris en compte toutes ses informations et éléments, il vous reste à décider si vous voulez percer votre sol/support ou non. 

    Pour faire le choix le plus efficient consultez notre fiche produit  faites pour vous guider dans votre choix!  

    Il faut savoir que pour des soucis de clarté nous avons renommé  les clous avec tiges et les clous sans tiges pour bien les différencier. 

    • Les clous avec tiges sont des clous. 
    • Les clous sans tiges sont des plots. 
    Tous les clous présents sur notre site internet sont conformes aux normes en vigueur.

    On ne percer pas ? 

      • Si vous ne voulez pas percer, vous avez deux types de plots (clous) : à coller ou à adhésiver

    Les plots à adhésiver sont destinés aux sols lisses. Ils ont une très bonne tenue dans des conditions de passage extrême et sur une longue périodeVous pouvez les poser en toute sérénité, sous réserve d’avoir enlevé tout résidu qui empêcherait l’adhésif d’être parfaitement en contact avec le support. Il faut impérativement que le sol soit sec et propre. Vous pouvez utiliser un dégraissant en amont pour une meilleure adhésion.

    L’avantage des plots adhésivés est la rapidité de pose. Il n'y a pas préparation du support fastidieuse avec une ponceuse. Vous n'avez pas besoin d’attendre que la colle ait fini de sécher pour passer à l’escalier suivant. L’escalier est donc rapidement mis en fonction.

    Contre toute attente, il s’avère que l’adhésif tiens très bien sur la plupart des moquettes. Nous vous conseillons quand même de faire un essai avant de poser une grande série.

    A contrario les plots à coller sont adaptés à des sols rugueux ou granuleux. Il adhèrent très bien! La pose de ces plots et similaires à celle des plots à adhésivés. La seule différence significative entre ces deux plots (clous) et qu'avant la pose il faut dégraisser puis poncer ou rayer la zone. Cela facile le taux d'accroche de la colle et permet d'avoir une meilleure tenue sur le long terme. Pour faciliter la pose, utilisez un gabarit de perçage

    On perce ?

      • Si vous voulez percer vous avez trois types de clous: Le scellement, la visse ou la cheville de fixation

    Même si le système de fixation des clous est différent. Le principe de préparation du sol est quasiment le même. 

    Le sol doit d’abord être percé avec un forêt béton de 10 mm, à l’aide de notre gabarit de positionnement et de perçage ou notre gabarit uniquement de perçage.

    La tige du clou mesurant 17 mm, un trou de 20 mm de profondeur suffit. Vérifiez toujours la profondeur du premier trou à l’aide d’un clou. N’oubliez pas d’enlever le gabarit et d’aspirer les poussières avant. Modifiez la profondeur de la butée du perforateur si nécessaire et lancez la série de perçage.

    Une fois les poussières aspirées, deux possibilités s’offrent à vous : le scellement chimique ou la cheville de fixation.

    On aura recours au scellement chimique lorsque le sol est friable (enrobé ou béton en mauvais état).

    Dans les autres cas, il sera plus simple d’utiliser la cheville de fixation ou de visser vos clous. 

    La cheville se pose sur tous les clous de la gamme et permet de les frapper à l’aide d’un maillet. Le temps de pose est divisé par trois.

    Et pour la visse il suffit de mettre le clou au milieu de l'empreinte faite par le gabarit et de visser.

    Il peut arriver que vous ne puissiez pas percer à 10 mm de diamètre. Dans ce cas, vous pouvez percer à 5 mm à l’aide d’un gabarit prévu à cet effet (trous de 6 mm au lieu de 11 mm). On utilisera alors des plots à visser après avoir inséré des chevilles nylon de 5 mm.

    Si vous voulez savoir comment poser vos clous podotaciles référez vous à notre article de blog.

    Contactez si vous voulez avoir un complément d'informations sur nos offres! Faites un devis gratuit ici

    Tous les articles cités et présents sur notre site sont fabriqués en France et dans le respect des normes en vigueur ! 

     RETROUVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX       
     _  _  _