DÉNEIGEMENT : NOS MÉTHODES LES PLUS EFFICACES ! 

Chaque année un million de tonnes de sel de déneigement est épandu en France. Ce déneigement sert à dégager les zones verglacées ou enneigées. 

On utilise le sel pour déneiger car le fait de mettre du sel sur de la neige ou sur de la glace fait diminuer le point de congélation qui est de 0 degrés. Cette diminution de température de congélation fait que de la glace ou de la neige se liquéfient au contact du sel

Le déneigement peut se faire au préalable ou à la suite d’un enneigement. Votre déneigement peut varier pour plusieurs critères. 

  • La qualité de votre sel et sa composition 

  • Votre type de mise en oeuvre 

  • Ou si vous utilisez un abrasif à la place. 

En France, la qualité du sel de déneigement est encadrée par la norme NF EN 16 811-1, cette norme est relative à la viabilité hivernale

Le déneigement du trottoir ou de la chaussée devant votre habitation est lui aussi encadré par la loi françaiseCette dernière dit que sans arrêté municipal, c’est la commune qui prend en charge le déneigement des chaussées. Renseignez-vous auprès de votre commune car sinon vous pourriez payer une amende de 38 € ! Dans certains cas exceptionnels vous pouvez être poursuivi en justice même si il y un arrêté municipal en votre faveur. 

La mise en oeuvre du sel de déneigement

  • Il est conseillé de faire le salage en amont si vous en avez la possibilité. Cette méthode est plus économique mais aussi plus efficace. Car cela évite l’accumulation de neige et la formation de verglas. De plus, vous utiliserez 2 fois plus de neige si vous ne le faites pas. 

  • Nous vous conseillons aussi de faire votre déneigement le plus tôt possible. Cela permet de ne pas laisser le temps à la neige de se transformer en glace. 

  • Avant le salage, il faut évacuer et racler la neige. Le fait de déblayer la neige avant d’épandre votre sel permet de réduire les quantités de sel à appliquer. 

  • Il faut aussi choisir le bon sel en fonction de vos besoins. Préférez notre sel déverglaçant magnésite si vous voulez le mettre avant la chute de neige. Le petit plus de ce sel est qu'il n'est pas corrosif. A contrario, utilisez notre sel de déneigement si la corrosion ne vous dérange pas et que vous ne voulez pas faire la pose du sel avant la chute de neige.

  • Votre épandage doit être fait de façon homogène sur toute la surface. Pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un chariot d'épandage
  • Votre sel doit être conserver correctement. Le principe du sel est d'absorber l’humidité. Si il n’est pas au sec sa qualité et ses performances vont être impacter négativement. Nous vous suggérons de conserver votre sel dans un de nos bacs de stockage de sel prévu à cet effet.

Les produits de déneigement

Le sel de déneigement

Le sel est disponible en

        • Chlorure de sodium
        • Chlorure de calcium
        • Chlorure de magnésium
        • Mélange de sel.

Les sels les plus populaires sont le sel chlorure de sodium et le sel en chlorure de magnésium

Le sel chlorure de sodium 

Ce sel n’est pas préventif ce qui veut dire que vous ne pouvez l’apposer que pendant ou après une chute de neige. Ce sel ne fonctionne pas contre le verglas. Il faut uniquement fondre la neige déjà présente sur vos sols. Le temps d'action est estimé à environ 20 minutes.Il est très corrosif pour la pierre, le béton le fer et autres. Si vous l’utilisez sur ce type de support il va devenir poreux et va perdre sa couleur. Ce sel peut aussi faire office de désherbant. Il va agir jusqu'à - 6 degrés. Avec un sac ou un seau de 25kg vous allez pouvoir faire 100 mètres carrés.

Attention, même si les cristaux sont semblable à ceux du sel de cuisine ce produit est impropre à la consommation. c'est sel est de catégorie B. 

Le sel chlorure de magnésium 

Le sel chlorure de magnésium agit jusqu'à - 25 ou - 30 degrés maximum. Contrairement au sel chlorure de sodium il est n’est pas corrosif. Il faut quatre fois moins de sel de chlorure de magnésium que de chlorure de sodium pour avoir le même résultat. Le déverglaçant magnésite est préventif ce qui signifie que vous pouvez vous pouvez l’appliquer avant une chute de neige ou après une diminution significative de températures 

L’abrasif 

L'abrasif ne fait pas fondre la neige ou la glace, il a juste une action anti-dérapanteIl peut être utilisé même si les températures sont extrêmes : négatives ou positives. Ce produit est respectueux de l’environnement. Il faut malgré tout faire attention à ce qu'il ne rentre pas en contacte avec de l'eau que nous allons consommer. L'abrasif qui polie au frottement comme le sable, les graviers, les copeaux de bois etc. 

Mélange abrasif et sel

C’est le résultat du mélange du sel de chlorure de sodium et de sable. Il est donc anti-dérapant et déglaçant et est efficace jusqu’à -30 degrés. Il faut deux fois plus de se mélange pour qu’il soit aussi performant que le sel classique. 

- Nous avons à la vente sur notre site internet  le sel de chlorure de magnésium en seau de 12,5kg de sel de chlorure et aussi en seau de sel de 25kg ou en sac de chlorure de magnésium en 25kg ou en sac de chlorure de magnésium d'une tonne.  

- Le sel de chlorure de sodium en seau de sel de 12,5kg en sac de sel de chlorure de sodium de 500kg ou 1 en sac d'1 tonne

- Et du sel écologique en sac 25kg.

Appelez nous si vous avez besoin de plus d'informations sur nos produits ou  Faites un devis gratuit ! 

Retrouvez nous sur nos réseaux