ÉDITION 2020 DE LA JOURNÉE DES MONUMENTS ET DES SITES 

Cette année, le thème choisi par l'#ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) pour la journée des monuments et des sites est le suivant : Cultures partagées, patrimoine partagé, responsabilité partagée. Le but de cette journée est de célébré la diversité du patrimoine mondial.

C'est en 1982 que l’UNESCO créer la Journée internationale des monuments et des sites, elle a lieu tous les 18 avril. 

Les panneaux de signalisation 

Le logo du monument historique représente le labyrinthe disparu de la cathédrale de Reims. Il à été établi en février 1985 par Jean-Pierre Weiss, qui était à l'époque le directeur du patrimoine. C'est ce logo qui a été revisité et apposé sur certains panneaux de signalisation. Si vous voulez approfondir voici la législation autour des monuments historiques.

Plusieurs panneaux de signalisation peuvent être implanter pour annoncer la présence d'un monument ou site historique. 

  • Le panneau de signalisation de position : C'est un rectangle qui à un de ses bouts en forme de flèche, il indique la route à suivre et/ou le nombres de kilomètres qu'il reste a parcourir. Il à un fond blanc et un liseré noir. Si ce panneau signale un monument il doit y avoir le pictogramme monument historique.  

Il existe 2 différents panneaux de position, le panneau de signalisation D29A et le panneau de signalisation D29B

Il y a deux panneaux de signalisation directionnelle, le panneau directionnelle D21A et le panneau directionnelle D21B

  • Panneau d'indication avancée : La législation encadre l'implantation de ce type de panneau. En rase campagne, il doit être placé à maximum 10 km du monument. Uniquement 4 panneaux de position doivent désigner le monument. 

Les potelets

Ils sont implantés sur les chaussées, routes ou encore voies privés. À l'origine, le potelet de signalisation ou potelet de guidage sécurise les place piétonnes. Mais les potelets peuvent être utilisés pour délimiter de nombreuse zones, ils peuvent être aussi décoratifs. Vous pouvez aussi utiliser votre potelets pour d'autres raisons. Un potelet à boule peut être jumelé à des chaînes de délimitation ou d'interdiction d'accès.  

La signalétique accessibilité pour PMR 

C'es la loi de février 2005 qui oblige les ERP ( : Établissement Recevant du Public) de faciliter et permettre l’accès  aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux PMR ( : Personne à Mobilité réduite). Pour en savoir plus sur les poses et les réglementation consultez notre article de blog

La liste des différents types de signalétique réglementaire. 

Si vous voulez partager sur les réseaux sociaux sur cette journée internationale utilisez les hashtags suivants : 

#18April, #Sharedcultures, #ICOMOS, #Sharedheritage, #IcomosIDMS2020, #Sharedresponsability 

 RETROUVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX    
 _  _  _