LA COURTOISIE AU VOLANT 

Qu'est ce que la courtoisie au volant ?                                

La courtoisie au volant = la rue, la route, un espace à partager !

La journée de la courtoisie au volant a été impulsée en France pas l'Association Française de Prévention des Comportement au Volant. Cette journée c'est transformée par la suite en semaine. La campagne à lieu une fois par an en mars. 

Par définition, la route est un espace à partager où certaine règles de courtoisie doivent être appliquée. En voiture, il est important de garder son calme en toutes circonstances aussi aussi de respecter les autres usagers: qu'ils soient conducteurs de voiture, piétons, cyclistes et autres. Ce qui implique aussi le fait de respecter les interdictions de stationnement, céder le passage et ne pas bloquer la voie ou la chaussée inutilement. Que vous soyez en voiture ou un piéton faire un signe de remerciement est également conseillé et apprécié.

 

Trucs et astuces 

  • Vous devez être le plus calme possible en toutes circonstances, notamment dans les embouteillages. 
  • Il est indiqué de respecter des interdictions de stationnements et des emplacements réservés. En plus de ne pas être respectueux vous risquez de payer une amande! 
  • Lors d'un ralentissement sur la voie, vous pouvez céder le passage et ce même si vous êtes prioritaires.  
  • N'oubliez pas de dire "Merci" avec un petit signe de la main que vous soyez en voiture où à pied cela fait toujours plaisir. 
  • Le plus important est de ne pas répondre aux incivilités que vous recevez par de la violence physique, verbale ou avec une autre incivilité. 

Quelques chiffres représentatifs de la France 

 7/10 français reconnaissent utiliser leurs téléphones au volant. + de 25% des conducteurs klaxonnent en dehors des règles du code de la route. 32% des priorités sont refusé. 7% des piétons traversent en dehors des passages pour piétons.  Les infractions des français les plus fréquentes au volant sont : les queues de poisson, le refus d'une priorité et les klaxons intempestifs. 

Quelques chiffres représentatifs du Monde  

Mister Auto à réalisé en 2019 un classement des 100 grandes villes du monde où il est le plus agréable de conduire. Cette étude se base sur plusieurs facteurs : Les embouteillages, la qualité des routes, la facilité de stationnement, la pollution et les violences routières. 
- La première ville du classement est Toulouse (33ème) suivi de près par Nice (41ème) et Bordeaux (47ème), ces villes représentent le top 3 des villes les plus agréables. Les villes française en bas du classement sont Lyon (56ème), Marseille (64ème) et Paris (71ème). 
- Au niveau mondial, le Japon et l'Allemagne sont les bons élèves avec respectivement 2 et 3 villes présentes dans le top 10. 

Images d'archive de l'Institut National de l'Audiovisuel

RETROUVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX    
 _  _  _