Un équipement de protection individuelle (EPI) est un moyen d'assurer au mieux la sécurité et la santé d'un employé sur son lieu de travail à travers plusieurs types d'accessoires propre à chacun. Ces équipements se déclinent sous différentes formes allant de la tête au pied, à savoir : les lunettes de travail, les appareils de protection respiratoire, les casques de protection auditive, les chaussures de sécurité

Les EPI sont utilisés contre les risques professionnels ne pouvant être supprimés par l'employeur (par exemple coupures, projection de matières…).

Obligations de l'employeur concernant les EPI

L'employeur se doit de fournir à ses salariés plusieurs dispositifs de protection individuelle sur leur lieu et poste de travail. L'employeur est dans l'obligation, selon l'article L.230-2 du Code du Travail, de répondre aux attentes de ses employés quant à leur sécurité et à la protection de leur santé au travail en fournissant les équipements appropriés aux risques.

L'employeur devra se munir d'un système de vérification quotidien pour effectuer un suivi des stocks et des dates limites des EPI (équipement de protection individuelle) pour être toujours en mesure de répondre aux besoins des salariés surtout pour les produits qui se détériorent rapidement comme les gants, les lunettes...

L'employeur se doit d'avoir des équipements certifiés conformes aux normes NF et CE.

Obligations du salarié concernant les EPI

L'employé se doit de s'équiper des EPI qui sont mis à leur disposition par l'employeur et respecter leurs utilisations. Prendre conscience des risques sur son lieu de travail et se mettre en sécurité soit même et les autres en fonction de ses possibilités et de sa formation. Le salarié doit continuellement vérifier l'état de ses équipements de protection individuelle et signaler à son responsable hiérarchique toute anomalie ou besoin de vérification du matériel.

Même si le port des équipements de travail peut devenir une contrainte pour les salariés, dans certains cas, par manque d'évolutions techniques ou par manque de moyens, l'employeur devra proposer des solutions alternatives. 

Qui doit fournir les EPI aux intérimaires ?

L’entreprise se doit de mettre à disposition les EPI à ses intérimaires. En effet, tous les employés, qu’ils soient temporaires ou permanents, doivent bénéficier d’une égalité de traitement en matière de conditions de travail et doivent être protégés de la même façon. L’accord national interprofessionnel nuance cependant en spécifiant que certains EPI comme les casques et chaussures de sécurité peuvent être mis à disposition par l’agence d'intérim.

Comment faire porter les EPI aux travailleurs ?

Les équipements de protection individuelle peuvent être jugés contraignants ou inconfortables par ses utilisateurs. Il est donc important pour la direction de rediger une note sur le port des epi afin de sensibiliser ses équipes. L’employeur se doit de formaliser la mise à disposition d’equipement de sécurité via une “fiche remise EPI salarié” et de faire signer le règlement intérieur spécifiant l’utilisation du matériel de sécurité à ses collaborateurs. Le choix de la sécurité doit être la priorité de tous et le non-respect des consignes de travail peut être accompagné de sanctions pour le travailleur.

Types d'équipement de protection individuelle

Les masques protection respiratoire : 

Nos masques de protection respiratoire luttent contre l'inhalation de gaz ou poussières. Nous vous proposons des masques jetables, des masques réutilisables, des demi masques filtrant ainsi que des masques complets. 

Masque de protection respiratoire

Les casques de protection : 

Nos casques de sécurité permettent de protéger la tête du porteur des chocs, des objets qui tombent ainsi que des chutes.

Casque de protection

Les gants de protection : 

Un gant de travail professionnel permet de protéger les mains des travailleurs. Il existe plusieurs types de gants : gant de manutention, gant anti coupure, gant de protection chimique, gant de protection thermique, gant contact alimentaire.

Gant de travail

Retrouvez ici tous nos EPI conformes aux normes CE et NF !

Les vêtements EPI :

Les vêtements EPI (vestes, pantalons, salopette, etc.) permettent de protéger l’utilisateur contre des risques spécifiques selon son activité professionnelle.

Selon la norme du vêtement EPI, le travailleur peut être protégé de la pluie, du froid, du manque de visibilité, des coupures, des produits chimiques, etc.

Salopette anti coupure